Par condition de vie, il faut entendre selon le Petit Larousse “l’ensemble des facteurs économiques et sociaux caractérisant la vie d’un groupe social“; c’est-à-dire la manière dont un être humain parvient à satisfaire ses besoins vitaux. Cela conduit à distinguer les aspects quantitatifs et qualitatifs des conditions de vie. Il s’agit de soutenir la fonction parentale en vue d’améliorer les conditions de vie.
Rôle du pôle
Il s’agit d’établir des partenariats opportuns et des évènementiels afin de mener à bien les missions incombant à ce pôle et de proposer des pistes de travail et des actions d’amélioration des conditions de vie des familles, en terme de:
- Accès au nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC) Intégrer les familles aux évolutions technologiques en mettant fin au désenclavement technologique des familles qui n’ont pas nécessairement les moyens.
- Loisirs: Pour les loisirs il convient de faciliter l’accès des familles à l’information aux loisirs , mettre en place un service d’accompagnement des parents dans les activités de loisirs pour rendre possible les projets de vacances en famille, mutualiser les bonnes pratiques déjà initiées en ce sens par les acteurs locaux.
- Égalité des chances : Afin de lutter en faveur de l’égalité des chances, il convient de faire en sorte que les familles disposent des “mêmes chances”, même opportunités de développement social, de trouver des solutions en concertation avec les entreprises pour que les parents puissent concilier au mieux leur carrière professionnelle et leur vie familiale.
- Santé: Malgré une nette amélioration liée aux progrès médicaux et à l’offre de santé sur le territoire, il serait bon de proposer des pistes de travail à la fois sur la Parentalité et la prévention-santé, impliquer les parents dans la santé de leurs enfants; améliorer la prise en charge et proposer un meilleur accès aux soins pour les familles.
- Précarité et Pauvreté: La précarité et la pauvreté touchent toutes les dimensions de la vie quotidienne: logement, santé etc… par conséquent, il s’agit de proposer des projets et actions œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des parents et assurer une meilleure prise en charge de la précarité
- Habitat et logement: Les conditions de logement en Guadeloupe s’améliorent mais la demande de logement social reste forte, par conséquent, il est nécessaire de développer l’habitat social