Nos pôles & collèges

Présentation du pôle citoyenneté

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Le Guadeloupéen en tant que citoyen ne respecte pas toujours la loi. Il a avec elle, un rapport difficile. Il convient de mettre les Guadeloupéens face à cette notion de citoyenneté, ses enjeux, ses défis et ses finalités.

 

Rôle du pôle

  • Préparer les jeunes à participer à la vie démocratique en assumant et en exerçant leurs droits et devoirs de citoyen afin de devenir de véritables acteurs, ayant pour obligation d’intervenir à tout moment dans la société et en les préparant au « Vivre Ensemble »
  • Engager un travail sur le « Pourquoi de ce rapport difficile à la loi? »
  • Engager un travail autour des repères identitaires
  • Engager un travail sur la parentalité et la citoyenneté
  • Proposer des projets, des actions citoyennes
  • Amorcer la construction du citoyen guadeloupéen
  • Développer un comportement citoyen
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables (école, institutions, société)
  • Établir des partenariats opportuns et des évènementiels avec les acteurs locaux afin de mener à bien les missions incombant à ce pôle

Présentation du pôle conditons de vie

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Par condition de vie, il faut entendre selon le Petit Larousse « l’ensemble des facteurs économiques et sociaux caractérisant la vie d’un groupe social« ; c’est-à-dire la manière dont un être humain parvient à satisfaire ses besoins vitaux. Cela conduit à distinguer les aspects quantitatifs et qualitatifs des conditions de vie. Il s’agit de soutenir la fonction parentale en vue d’améliorer les conditions de vie.

Rôle du pôle

Il s’agit d’établir des partenariats opportuns et des évènementiels afin de mener à bien les missions incombant à ce pôle et de proposer des pistes de travail et des actions d’amélioration des conditions de vie des familles, en terme de:

  • Accès au nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC) Intégrer les familles aux évolutions technologiques en mettant fin au désenclavement technologique des familles qui n’ont pas nécessairement les moyens.
  • Loisirs: Pour les loisirs il convient de faciliter l’accès des familles à l’information aux loisirs , mettre en place un service d’accompagnement des parents dans les activités de loisirs pour rendre possible les projets de vacances en famille, mutualiser les bonnes pratiques déjà initiées en ce sens par les acteurs locaux.

  • Égalité des chances : Afin de lutter en faveur de l’égalité des chances, il convient de faire en sorte que les familles disposent des « mêmes chances », même opportunités de développement social, de trouver des solutions en concertation avec les entreprises pour que les parents puissent concilier au mieux leur carrière professionnelle et leur vie familiale.

  • Santé: Malgré une nette amélioration liée aux progrès médicaux et à l’offre de santé sur le territoire, il serait bon de proposer des pistes de travail à la fois sur la Parentalité et la prévention-santé, impliquer les parents dans la santé de leurs enfants; améliorer la prise en charge et proposer un meilleur accès aux soins pour les familles.

  • Précarité et Pauvreté: La précarité et la pauvreté touchent toutes les dimensions de la vie quotidienne: logement, santé etc… par conséquent, il s’agit de proposer des projets et actions œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle des parents et assurer une meilleure prise en charge de la précarité

  • Habitat et logement: Les conditions de logement en Guadeloupe s’améliorent mais la demande de logement social reste forte, par conséquent, il est nécessaire de développer l’habitat social

Présentation du pôle culture et société

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La culture et la société guadeloupéenne se vivent à travers l’histoire, les coutumes, les rapports aux autres. Il faut mettre en avant les particularités de la culture et de la société guadeloupéenne, qui sont riches d’origines diverses et façonnées par l’histoire.

 

Rôle du pôle

  • Organiser des actions favorisant la diffusion et al pratique culturelle;
  • Engager un travail sur la parentalité et al transmission des valeurs culturelles et sociales
  • Approfondir la réflexion et l’action autour de la fonction parentale et de la culture afin de favoriser l’éducation et la socialisation des jeunes et des enfants
  • Déterminer et valoriser les éléments de l’identité culturelle de la Guadeloupe
  • Retour de la tradition: remettre au goût du jour les valeurs, us et coutumes traditionnelles;
  • Inculquer les savoir-faire et savoir-être indispensable à al vie en société
  • Être parent dans la société guadeloupéenne
  • Développer l’entraide et la solidarité aux familles (économie solidaire)
  • Établir des partenariats opportuns et des évènements afin de mener à bien les missions incombant à ce pôle

 

Présentation du pôle éducation

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Dans la mesure où le système éducatif ne semble pas prendre en compte les spécificités de l’Académie Guadeloupe, les bouleversements familiaux peuvent avoir des conséquences sur l’éducation et conduire au décrochage scolaire.

 

Rôle du pôle

  • Approfondir la réflexion et mener des actions visant à l’amélioration de l’éducation en Guadeloupe et en prenant en considération l’histoire de notre région;
  • Prendre en compte les besoins de la jeunesse guadeloupéenne en terme d’éducation;
  • Mutualiser les services agissant dans le cadre de l’éducation;
  • Proposer des actions éducatives coordonnées et inscrites dans un parcours éducatif;
  • Repenser les moyens éducatifs existants en Guadeloupe et ouvrir la Guadeloupe à d’autres systèmes éducatifs
  • Associer les parents à l’éducation de leurs enfants
  • Apporter une réflexion autour de la notion d’autorité dans l’éducation
  • Établir des partenariats opportuns et des évènements afin de mener à bien les missions incombant à ce pôle

Présentation du pôle relation intrafamiliales

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La famille est le premier cercle humain dans lequel l’individu éprouve le monde et son rapport aux autres. La famille, pilier fondamental de la société guadeloupéenne, est en constante évolution. En effet, comme partout la famille guadeloupéenne s’est transformée au cours du siècle dernier. On peut même parler de « crise » de l’institution familiale. C’est un travail multidimensionnel reposant sur une approche historique, culturelle et socio-économique.

Rôle du pôle

  • Organiser une réflexion et des projets autour de la famille et de la parentalité;
  • Repenser la parentalité en Guadeloupe et impulser de nouvelles pratiques familiales adaptées au contexte actuel;
  • Repenser la dynamique conjugale et familiale;
  • Appréhender la famille sous tous es angles et la (re) valoriser;
  • Analyser les enjeux socioculturels de l’évolution de la parentalité;
  • Établir des partenariats opportuns et des évènementiels afin de mener à bien des missions incombant à ce pôle