Les collèges

Les collèges ont pour fondement la garantie de la gestion démocratique au sein de la coopérative. Lors de son admission au sein de la SCIC, un associé émet le souhait d’être affecté à un collège.
Les décisions fondamentales son soumises au vote des différents collèges.
Les collèges peuvent se réunir aussi souvent qu’ils le souhaitent pour échanger sur les questions propres à leur collège.
E.P.A.U.L.E.S est constitué de 9 collèges

  • Fondateurs
  • Salariés
  • Bénévoles
  • Bénéficiaires, parents, enfants et citoyens
  • Des Associations et des syndicats patronaux et salariés
  • Collectivités territoriales
  • Partenaires institutionnels
  • Chercheurs et Historiens
  • Entreprises et organismes privés

Le collège des fondateurs

Le collège des fondateurs comprend, outre les fondateurs toutes personnes physiques ou morales nommés par ce dernier et renouvelés par lui.
Il est charger de veiller à ce que l’orientation, la politique et l’esprit du Conseil Guadeloupéen de la Parentalité (C.G.P) E.P.A.U.L.E.S. soit respecté.

Le collège des salariés

Le collège est composé de tous les salariés de la coopérative. Il est en charge de participer au projet de la C.G. P. « E.P.AU.L.E.S. »

Le collège des bénévoles

Font partie du collège des bénévoles les personnes concourant à titre bénévole ou contribuant par tout moyen à l’activité de la coopérative. Il comprend donc l’ensemble des personnes agissant dans le réseau.

Collège des Bénéficiaires, Parents, Enfants et Citoyens

Le collège des usagers regroupe les personnes qui bénéficient habituellement à titre gratuit ou onéreux des activités et des services de la coopérative, à l’exclusion des salariés ou des bénévoles. Ainsi, les usagers participent à la vie de la C.G.P., en donnant leur avis et en proposant des solutions.

Collège des associations, des syndicats patronaux et des syndicats salariés

Le collège des associations comprend :

  • Les associations qui sont reconnues d’utilité publique
  • Les associations agréées à quelque titre que ce soit

Elles sont représentées par le Président en exercice ou toute personne dûment désignée par lui.
Le collège des syndicats professionnels et patronaux comprend :

  • Les syndicats représentatifs des salariés
  • Les syndicats représentatifs des employeurs

L’un de ses objectifs est de créer un environnement favorable aux « salariés-parents »

Collège des collectivités territoriales

Ce collège comprend les collectivités territoriales et leurs groupements. Les élus deviennent également porteur du projet et peuvent ainsi à travers le Conseil Guadeloupéen de la Parentalité E.P.A.U.L.E.S. contribuer à la mise en œuvre de certaines politiques locales.

Collège des partenaires institutionnels

Ce collège porte la voix du monde institutionnel et éducatif afin que E.P.A.U.L.E.S. reste avant tout un outil destiné à les soutenir sur le plan de la parentalité.

Collège des chercheurs et historiens

Ce collège comprend un ensemble de spécialistes pouvant apporter leurs connaissances et leurs savoirs afin de traiter certaines thématiques.

Collège des entreprises et organismes

Ce collège regroupe les représentant des entreprises et des organismes privés du territoire, désireux de participer à l’évolution de la parentalité en Guadeloupe, d’aider le Conseil Guadeloupéen de la Parentalité E.P.A.U.L.E.S. et de travailler activement à l’innovation dans la solidarité territoriale et dans la manière dont le monde économique y contribue.